Quelques généralités rapidement sur la série Colorale de Renault : La série Colorale est présentée au public par la Régie Nationale des Usines Renault au salon de Paris en octobre 1950.
Le nom de la série Colorale est issu de la contraction des noms des 2 principaux marchés visés par ce véhicule : Coloniale, la France possédait alors quelques Colonies et rurale, en référence aux campagnes françaises
La carrosserie de cette auto, de ligne « Ponton », est intégralement en acier, quelle qu’en soit la version (sauf plateau bâché qui apparaîtra par la suite).
Il est à noter une ressemblance troublante entre l’avant de la 4 CV et celui de la Série Colorale. Concept novateur ou tradition d’avant-guerre, pour un même « avant », une gamme complète est développée, répondant à toutes les attentes des utilisateurs. 2 types de moteurs ont été montés sur les Colorales : Initialement le moteur « 85 » à soupapes latérales de 1950 à mars 1953 Puis le moteur de la Frégate, de cette date à la fin de la production de la série. 2 types de transmission :
- classique en 2 roues motrices (propulsion)
- 4X4. Afin de vous aider à différencier toutes les versions d’usine de la Colorale, chaque type est décrit ci-dessous avec les moteurs et la possibilité de la commander à l’époque en tout terrain.
La Colorale Prairie
Gros break d’usage mixte, familial et utilitaire, la Prairie est la version la plus diffusée de la gamme Colorale. C’est d’ailleurs ce modèle qui servira dans le langage courant à nommer n’importe quel modèle de la gamme.
La véritable Prairie est munie de 4 portes, d’un hayon arrière double de 6 glaces et peut emmener 6 passagers sur ses 2 banquettes.
Production : 1950 – 1956
Tous terrains Moteur 14CV Moteur 11CV
La Renault Pick-up 85 Coloniale
Premier pick up de la gamme, il est inspiré des productions d’outre atlantique. D’après la publicité d’époque, ce véhicule robuste et rapide est spécialement conçu pour rouler sur toutes les pistes ; A cet effet il est équipé de suspensions Grégoire à flexibilité variable et supporte comme les autres utilitaires en version 2 roues motrices une charge de 800 kg. Production : 1950 – 1953 Moteur 14CV Tous terrains
La Renault Colorale Pick-up 800 kg
Ce véhicule succède au pick-up «85 », la benne arrière en tôle pliée évoque les productions américaines, il est muni comme son prédécesseur d’un pare brise ouvrant et est également destiné aux pays tropicaux : filtre à air à bain d’huile, radiateur sous pression, suspension renforcée et pneus à sculptures spéciales. Production : 1954 – 1956 Moteur 11CV Tous terrains
La Renault Colorale Taxi 85
Il aurait pu être le cousin français du taxi londonien : dimensions et aménagement identiques ; le taxi 85 visait les compagnies de taxi parisiennes.
Malgré ses 6 places réparties sur sa banquette arrière et ses strapontins, son logement à bagages à coté du chauffeur il n’a eu aucun succès en France du fait de sa motorisation et de sa consommation, par contre quelques exemplaires ont été diffusés en Espagne et au Danemark, préparés par le carrossier Carrier et non plus par la RNUR.
Production :1950 > 1956
(principalement 1950 > 1952)
Moteur 14cv
Moteur 11cv
La Renault Colorale Chassis-Cabine
Destiné aux utilisateurs ne trouvant pas leur bonheur dans la gamme existante, le châssis cabine a fait le bonheur de nombreux carrossiers connus ou anonymes.
Outre une multitude de plateaux réalisés par des carrossiers ou des menuisiers locaux, des bétaillères, ambulances ont également été réalisées.
Production : 1950 – 1956
Moteur 14CV
Moteur 11CV
Tous terrains
La Renault Colorale Plateau-Ridelles
Obligés de faire réaliser une telle carrosserie par des carrossiers à partir d’un châssis cabine, les utilisateurs peuvent, à partir de 1953, commander le véhicule directement auprès de Renault.
C’est le seul véhicule de la gamme dont la carrosserie n’est pas entièrement métallique, le plateau arrière est en effet réalisé en bois.
Production : 1953 – 1956
Moteur 11CV
Tous terrains
La Renault Colorale Savane
Destinée aux Colonies, la ventilation de ce véhicule est assurée par les ouvertures latérales qui peuvent être occultées par deux rideaux en forte toile et par un pare-brise ouvrant.
La RNUR ventera également le côté rustique de ce véhicule dans des mises en scènes dans des chemins boueux des campagnes françaises.
Afin d’aborder les pistes et chemins difficiles, il est équipé de suspensions à flexibilité variable Grégoire
Production : 1950 – 1956
Moteur 14CV
Moteur 11CV
Tous terrains
La Renault Colorale Fourgonette - 800 kg
Doté d’une capacité et d’un volume de livraison important ce fourgon s’est
intercalé au cours de sa carrière entre la fourgonnette 300 kg et le fourgon 1000 kg permettant de ne laisser aucun vide dans la gamme.
Production : 1950 – 1956
Moteur 14CV
Moteur 11CV
Tous terrains
La Renault Colorale Tout Terrain (4x4)
Bien que reprenant les carrosseries d’usine (à l’exception du taxi) les caractéristiques de ce tout terrain apparu au salon de Paris en 1951, la production a véritablement démarré en 1952.
Les particularités de ce modèle sont les suivantes : montage, à l’avant, d’un pont moteur et directeur, d’une boite de transfert commandant les ponts avant et arrière et surélévation du châssis.
La faible motorisation tant en 14Cvqu’en 11CV ralentira la diffusion de ce modèle concurrencé en France et en Outre Mer par les surplus américains.
Production : 1952 – 1956
Moteur 14CV
Moteur 11CV
Les moteurs
Le moteur Renault 85 latéral type 603 14 CV - "Latéral 85" (2383 CC pour 48 CV à 2800 Tr/min - conception années 30)
La Renault Colorale "Carrosseries Spéciales"
Le vénérable moteur latéral a été conçu en 1919 et n’a cessé d’évoluer jusqu’aux années 50 ou la Colorale sera la dernière à en être équipée.
Prévu à l’origine pour 2120 CC avec un alésage de 75, il terminera à 2383 CC pour 48 CV à 2800 Tr/min.
Il possède un alésage de 85 et un arbre à cames latéral, d’où son nom “85 latéral”, à ne pas confondre avec le “85 culbuté”, l’autre moteur de la Colorale.
Ce moteur a équipé une bonne partie de la gamme Renault, pour commencer par la Prima quatre en passant par les premières Goélette. Il a également été monté sur des tracteurs agricoles, chariots élévateurs et sur des groupes électrogènes.
Ce qui explique que près de 400 000 exemplaires ont été produits.
Ce moteur, très souple, s’adapte parfaitement à la circulation moderne sans que l’on doit batailler avec les vitesses.
Le gros “inconvénient” de ce 85 latéral, c’est qu’il n’est pas chemisé. Lors d’une réfection, il faudra passer par la case rectification des cylindres.
D’abord pourvu d’un alésage de 85 mm, il peut ensuite passer à 85.2, 85.5 et 86 mm.
Une revue technique évoque même la possibilité de le chemiser…
À savoir que la totalité des pièces sont disponibles sans problème.
Le moteur 668 Renault 11 CV - "Frégate" ou "Étendard" Moderne en alu chemisé et à soupapes culbutées - 2100 CC (conception fin des années 40)
Ce moteur a été conçu à l’origine pour remplacer l’antique “85 latéral” en vue d’équiper la frégate à sa sortie. Il sera monté sur la Colorale à partir de 1953.
D’origine, la cylindrée est de 1996 CC pour 58 CV (11 CV fiscaux), il passera ensuite à 77 CV (12 CV fiscaux) car la critique automobile de l’époque évoque un manque de puissance pour la Frégate.
Malheureusement, la Colorale n’en sera pas équipée parce qu’elle n’est déjà plus rentable pour la régie Renault.
Certaines en seront quand même équipées puisque les garages qui utilisent la Colorale en dépanneuse ont besoin de plus de puissance.
Ce moteur a équipé une bonne partie de la gamme Renault en différentes déclinaisons, à commencer par la Frégate, mais également la gamme utilitaire Renault : Goélette, Galion, 2087, etc.
Il terminera sa carrière dans les années 70 sous la marque Saviem sur les séries SG2 – SG3 – SG4.
La cylindrée a été revue à la hausse avec 2600 CC pour 16 CV fiscaux.
Ce moteur, moins souple à l’utilisation que l’ancien latéral, le fera regretter des utilisateurs de l’époque.
Il est plus facilement restaurable que le latéral à cause de ces chemises amovibles.
Des kits “coup de fouet” sont simplement disponibles grâce son passage dans l’armée sur les 2087 et TP3.
Il n’existe pas de RTA dédiée à la Colorale à moteur frégate, il faut se rapporter à celle destinée :
– à la frégate si votre moteur est un 668, RTA disponible ici
– au galion si votre moteur est un 671, RTA disponible ici